Login

Concours Le Parc des Ateliers d’Arles décroche l’argent au Green Cities Europe Award 2025

Parc des Ateliers à Arles, médaillé d’argent du Green Cities Europe Award.

Le projet français a été récompensé le 29 janvier 2026 à l’occasion du salon IPM Essen. Le concours européen distingue des projets d’infrastructures vertes exemplaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet du Parc des Ateliers à Arles* (à lire aussi : « Un jardin qui brave le soleil de plomb et le mistral ») a remporté la médaille d’argent du Green Cities Europe Award 2025, lors de la cérémonie organisée le 29 janvier 2026, à l’occasion du salon IPM Essen, en Allemagne.
Parmi huit candidatures européennes, cette distinction « confirme le savoir-faire français en matière d’aménagement paysager et de végétalisation urbaine », se félicite Florent Moreau, président de Valhor.

Déjà lauréat des Victoires du Paysage 2024, « le Parc des Ateliers d’Arles s’impose aujourd’hui comme une référence, illustrant le rôle central du végétal dans l’adaptation au changement climatique, l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité des territoires ».

La première place revient à la Belgique, avec le projet Zuidpark à Anvers, salué pour sa transformation d’un espace urbain sous-utilisé en un parc renforçant biodiversité, résilience climatique et qualité de vie.

La Pologne complète le podium avec le projet Monticule de l’insurrection de Varsovie. Les trois lauréats ont été désignés le 10 décembre 2025 par un jury international d’experts.

Un prix européen dédié à la nature en ville

Le Green Cities Europe Award distingue des projets d’infrastructures vertes exemplaires. Il vise à promouvoir la place du végétal dans la transformation des villes, au bénéfice de la biodiversité, du climat et du bien-être des habitants.

Les projets éligibles sont très diversifiés : des terrains scolaires aux parcs d’affaires, des hôpitaux aux zones résidentielles.

En France, l’initiative est portée par Valhor, et à l’échelle européenne par l’ENA (Association européenne des pépinières).

*Présentation du Parc des Ateliers à Arles par Le Lien horticole : Un jardin qui brave le soleil de plomb et le mistral

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement